top of page

Le LaborIA

 

Introduction

 

La diffusion rapide de l’intelligence artificielle dans tous les secteurs a conduit la France à en faire un axe stratégique majeur.


Dès 2017, l’État a lancé un plan d’action structuré autour du rapport Villani (2018), qui a posé les bases de la stratégie nationale pour l’IA. Sur le plan international, la France participe activement au Partenariat mondial pour l’intelligence artificielle (PMIA), intégré à l’OCDE depuis 2024, afin de promouvoir une IA responsable.

En 2021, le LaborIA, créé par le ministère du Travail et l’Inria, est venu approfondir la compréhension des impacts de l’IA sur le travail, l’emploi, les compétences et le dialogue social.


La dynamique s’est accélérée avec l’entrée en vigueur du Règlement européen sur l’intelligence artificielle (RIA) en août 2024, pleinement applicable en 2026, et la création du Conseil de l’Intelligence Artificielle et du Numérique (CIAN) en juillet 2025 pour accompagner les choix publics face à ces mutations.

Le LaborIA joue un rôle central dans l’étude du déploiement de l’IA dans les entreprises françaises, en développant des projets de recherche-action et en formulant des recommandations pour anticiper les effets positifs et prévenir les risques.


Ses missions principales sont de :

  • Éclairer le débat public sur les impacts de l’IA au travail ;

  • Promouvoir une IA responsable et inclusive, au service de l’humain ;

  • Produire des outils pédagogiques pour les acteurs du monde professionnel ;

  • Sensibiliser le grand public aux transformations du travail ;

  • Accompagner les politiques publiques en matière d’emploi, de travail et de formation.

Lien: https://www.laboria.ai/le-laboria/

Outils

Le guide de déploiement de l’IA au travail:

 

Il s’adresse aux dirigeants de TPE et PME souhaitant intégrer l’intelligence artificielle dans leur activité. Il propose une méthode structurée et des outils pratiques pour réussir cette transition tout en prenant en compte les dimensions humaines, organisationnelles et technologiques. Construit autour du dialogue entre employeurs, salariés et représentants du personnel, il vise à favoriser une stratégie IA responsable, fondée sur la concertation et la prévention des impacts sociaux.

C'est un très bon outils de prévention primaire que l'on peut utiliser afin de conseiller les employeurs que nous accompagnons. 

Lien: https://www.laboria.ai/wp-content/uploads/2025/03/LaborIA-Explorer-Guide-du-deploiement-de-l%CA%BCIA-au-travail_Mars-2025.pdf

Un autodiagnostic individuel:

Un outils que l'on pourrait utiliser en consultation afin de se faire une meilleure idée de l'impact que peut avoir l'automatisation au niveau de l'individu et permettre soit une prévention primaire ou secondaire des RPS. ​​​​​

Capture d’écran 2025-10-29 à 13.44.34.png
bottom of page